Pros Mercredi 11 Avril 2018 à 17h48

Frédéric Paquet: «Transformer le club en gardant son identité»

Un projet sportif transversal, fondé notamment sur le renforcement du dispositif de formation, et la mise en œuvre d’une véritable politique RSE sont les axes de développement présentés ce mercredi par Frédéric Paquet, Directeur général de l’AS Saint-Etienne.

LE REDRESSEMENT DU CLUB

«Le club est dans une phase de transition et sort progressivement d’une période de doute. Le redressement, opéré ces dernières semaines, est l'œuvre de l'ensemble des composantes du club : les actionnaires d'abord qui ont su prendre leurs responsabilités cet hiver; l'entraîneur, son staff et les joueurs qui ont su reconstruire une équipe et produire une belle qualité de jeu en un temps record; l'ensemble des salariés qui ont su rester forts et ont continué à y croire dans les moments difficiles; les partenaires qui sont restés solidaires; les supporters qui, malgré les débordements violents de certains que nous condamnons sans réserve, ont continué à encourager l'équipe. L'ASSE est un club différent des autres, qui a une histoire sportive remarquable et une capacité à soulever une ferveur populaire unique en France. Non seulement nous en sommes fiers, mais nous pensons que l'on doit s'en inspirer comme modèle pour le football moderne.»

UNE ÉQUIPE AMBITIEUSE ET UN DISPOSITIF DE FORMATION RENFORCÉ

«La volonté des actionnaires est d’avoir une équipe ambitieuse qui évolue dans la première partie du tableau. Ils sont pleinement conscients des moyens nécessaires et cherchent activement des solutions. Ils sont également conscients que le timing est un élément essentiel pour que le club soit performant dans la construction de l’équipe, la saison prochaine. La constitution d'un groupe pro compétitif s'accompagnera d'un renforcement du dispositif de formation. Intégrer au sein de l'effectif plus de joueurs formés au club sera un objectif. Nous réserverons des places aux jeunes issus du centre de formation. Nous allons également créer un département performance et fusionner les deux cellules de recrutement, celle du secteur pro et celle du centre de formation, pour améliorer la cohérence des choix. Le suivi des jeunes joueurs sera également renforcé en mobilisant le maximum d’expertises (préparation physique, psychologie, scolarité, diététique…) pour favoriser leur progression et la performance. Les compétences complémentaires qui existent dans le club doivent être mises au service de la progression des joueurs de toutes les catégories. La vocation d'un centre de formation consiste à former des joueurs professionnels. Cette mission doit respecter plusieurs étapes : recruter des jeunes joueurs à fort potentiel; bien les former; leur réserver une place dans votre équipe professionnelle; leur donner du temps de jeu. Chaque étape compte.»

LA MISE EN OEUVRE D'UNE POLITIQUE RSE

«Depuis toujours, l’AS Saint-Etienne porte des valeurs fortes de solidairté et de partage qui font la fierté de tout un club, de son environnement et qui suscite la sympathie partout en France. Grâce à ASSE Coeur-Vert, de nombreuses actions citoyennes ont été soutenues ces dernières années. Notre souhait est d'amplifier la dimension sociale du club en mettant en oeuvre une véritable politique RSE légitime par rapport à notre coeur de métier. Le métier d'un club de foot est en effet de faire émerger des footballeurs talentueux. Notre projet RSE consistera donc à favoriser l'émergence de talents dans  différents domaines d'activités en donnant les moyens à des jeunes en difficulté d’exprimer pleinement leur potentiel. Notre ambition est de redonner au club de la cohérence dans le respect des valeurs du club.»

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire